Adieu à Maria Van den Broeck, fondateur d'Istrilene
Le 7 novembre 2022, nous avons dit au revoir à Maria Van den Broeck, épouse de Guido Van den Brande, fondateur d'Istrilene.
Lorsque nous avons fait nos trois bulletins d'information sur les 55 ans d'Istrilène il y a quelques semaines, nous étions encore allés la voir pour lui demander à quoi ressemblait ce démarrage.
Maria était de retour en Belgique avec ses trois enfants après avoir voyagé à Beyrouth (Libanon) (1960) et à Malmö (Suède) avec son mari, qui travaille alors pour la Sabena. Toujours très active et désireuse d'apporter sa contribution, elle était entrée en contact avec Tupperware. Elle a rapidement été promue au rang de ‘Super Monitrice’ et a été la première des quelque 2500 démonstrateurs à recevoir un Castor d'Or et la toute première voiture de la société.
Après quelques années dans la vente, elle s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas aller voir les mêmes clients tous les trois mois, car au bout d'un moment, leurs placards de cuisine étaient remplis de Tupperware, un produit de qualité qui ne tombait jamais en panne et qui, en cas de problème, était remplacé gratuitement.
Par l'intermédiaire de sa sœur, coiffeuse, un contact a été établi avec Mme Mortelmans, qui souhaitait vendre un produit: de l'huile de vison. Maria a vu sa chance et a commencé à tester la marque Vison Rève (plus tard Mylene) pour la vente lors de manifestations. Peu de temps après, leurs chemins se séparent et, avec leur mari Guido et de nombreux vendeuses de Tupperware, la marque Istrilene était baptisée et la production, en interne, démarre.
Au début, il y avait l'huile de vison, le lait de toilette et le tonique. Bientôt, la crème de jour et de nuit, la mousse de bain, le shampooing, le rouge à lèvres, le vernis à ongles et le maquillage ont été ajoutés.
Après 10 ans, et en tant que toute première en Europe, la crème au collagène a été lancée, une formule qui a ensuite été rendue encore plus forte par l'ajout de collagène élastine.
Maria, en raison de sa vie trépidante et aussi un peu déterminée génétiquement, a développé des problèmes cardiaques et a été l'une des premières à Louvain à subir un pontage cardiaque, une opération qui n'en était qu'à ses débuts à l'époque et qui n'était pratiquée qu'en Amérique.
Le résultat était une énorme cicatrice sur sa poitrine. Très vite, Maria a commencé à appliquer la crème au collagène sur les cicatrices plusieurs fois par jour. Cela a eu un résultat étonnant: au bout d'un certain temps, on ne voyait plus qu'elle avait subi cette lourde intervention chirurgicale, et elle osait se rendre à des soirées en arborant fièrement un décolleté ouvert. Maria avait également un très bon nez et choisissait les parfums pour nos produits. En voyageant à travers l'Europe et en visitant de nombreux salons professionnels, Istrilene a régulièrement lancé les produits les plus tendance du marché, avant même que les ‘les grands de la terre’ ne sortent des formules et des produits similaires.
Mais surtout, de l'époque du Tupperware, elle s'était souvenue d'une chose très bien. La qualité, la qualité, et un service client personnalisé et attentionné ! C'est ainsi que nos produits portent encore aujourd'hui ce label de qualité. Seules des matières premières de haute qualité sont utilisées, et les parties ‘actives’ des produits sont utilisées au maximum de la formule.
Maria a subi une grave hémorragie cérébrale en 2000 et a disparu de la scène, mais elle était toujours présente dans les coulisses. Elle a continué à utiliser sa crème au collagène jusqu'au dernier jour et on le voit très bien sur les photos où elle a une peau et un visage magnifiques, même si elle avait déjà 91 ans 😊.
L'intention était d'arrêter la marque après la première vague de covid fin 2020, car aucune démonstration ne pouvait avoir lieu pendant 2 ans, mais il a été décidé à la grande demande des clients puis des démonstrateurs de faire une sorte de relance (après 6 mois d'inactivité complète), en vendant uniquement via la boutique en ligne.
Beaucoup de clients réguliers ont commencé à chercher des marques/produits de remplacement dans les magasins ou les pharmacies, mais ils ont retrouvé le chemin de notre marque et surtout de sa qualité, à leur grande satisfaction, qu'ils expriment souvent par des appels téléphoniques ou des courriels à l'entreprise.
Nous, les enfants Van den Brande et l'équipe d'Istrilene, chérirons les beaux et chaleureux souvenirs de maman et continuerons à suivre la direction, la philosophie et la qualité d'Istrilene indiquées par elle, afin que vous, le client, puissiez profiter de son héritage pendant longtemps!